4 Septembre 2016
16h, nous voilà arrivés dans les faubourgs de Saint Louis! Plus ancienne colonie française d'Afrique, St Louis, fondée en 1659 connaîtra plus de deux siècles de période glorieuse.
Notre première impression sera comme une bouffée d'oxygène. Après l'effervescence de Dakar, capitale oblige, nous nous retrouvons dans une ville bercée par l'océan et le fleuve Sénégal. Tout paraît plus calme.
Nous rejoignons notre Guest House, l'Auberge Marie Josée. Nos hôtes sont charmants, très accueillants. Nous ne sommes pas encore installés que Swann part jouer avec les enfants de nos hôtes. Leur petite princesse sera couverte de présents.
Maëlie aura le droit tous les matins à sa petite viennoiserie, "elle est tellement belle". Nous avons là la confirmation que les sénégalais sont fous des enfants. Les bébés sont portés aux nues et Swann séduit toutes les femmes . Il faut dire qu'elle s'intéresse beaucoup à ce qu'elles font et qu'elle leur pose plein de questions.
Nous choisissons de visiter l'Ile de St Louis, où se situe la partie ancienne de la ville, en calèche.
L'Ile est située sur le fleuve Sénégal. On y distingue le quartier Nord longtemps habité par les musulmans et le quartier Sud habité par les catholiques.
C'est au Nord qu'on retrouvait les principales maisons de commerce et les banques. Au sud, on se faisait soigner à l'hôpital et on recevait l'éducation grâce à l'implantation d'ordre religieux.
Aujourd'hui, musulmans et chrétiens vivent en parfaite harmonie. Si la mosquée est restée au Nord et la "cathédrale" au sud, les populations ont su se mélanger.
Par manque d'argent les jolies demeures et bâtiments coloniaux de St Louis n'ont pu être rénovés. Mais quel bonheur de flâner dans ces rues aux maisons colorées et d'admirer leurs balcons en fer forgé...
Puis nous traversons le fleuve en direction du quartier Guet N'Dar situé sur la langue de Barbarie. Quartier de pêcheurs très vivant! Les rues grouillent de femmes, hommes et enfants, sans oublier les moutons ! Lundi 12 septembre a lieu une grande fête sénégalaise, la Tabaski lors de laquelle la famille se retrouve pour partager un mouton grillé.
Les barques des pêcheurs multicolores sont magnifiques et le cimetière des musulmans impressionnant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Merci pour votre commentaire nous y répondrons dès que nous aurons posé nos valises =)