Aujourd'hui, nous mettons le cap sur le lac Rose situé au nord de Dakar. Ce lac de 800m de large et de 5 km de long situé derrière un cordon de dunes prend une couleur rose lors de journées fortement ensoleillées et peu pluvieuses. Le lac Retba, doit sa couleur à une algue microscopique qui sécrète un pigment rouge afin de résister à la forte concentration de sel.
Le lac Rose servait d'arrivée au Paris/Dakar avant que ce dernier ne prenne ses quartiers en Amérique du Sud.
Armés d'une poussette nous nous extirpons de la zone touristique où nous sommes sollicités avec trop de régularité par des vendeurs, des guides, des marchands de souvenirs...
Nous en retrouverons le long du lac de manière plus disparate. Il est bon de pouvoir marcher sur un terrain praticable et prendre l'air loin de la "folie" dakaroise un peu usante.
Il est midi et un soleil de plomb alourdit nos pas. Nous nous dirigeons vers les tas de sables accumulés par des ouvriers qui travaillent dans ce lac qui n'excède pas trois mètres de profondeur. La salinité est tellement forte, dix fois le taux normal en mer, qu'elle permet de flotter avec aisance sans même chercher à nager.
Le travail est dur et l'on nous explique que ses forçats du sel s'enduisent le corps de beurre de karité pour seule protection. Ils transpercent la croûte de sel au fond du lac avec des bâtons à pointe de fer avant de le remonter dans des seaux qu'il ramène à bord de pirogues à fond plat.
Enjoy your trip !
RépondreSupprimerMuriel