20 février 2017

Le Sud de l'Inde....Bonheur du changement et désillusions sur la communication...

Inde, Kochi, de grands chemins

Après l’effervescence des grandes villes du Rajasthan et le rythme assez soutenu des visites, nous avons eu envie de faire une pause dans le sud de l’Inde et notamment au Kerala. L’occasion de découvrir une autre facette de l’Inde.

Nous nous sommes envolés de New Delhi en direction de Kochi (ou Cochin) en français.

Nous devions nous débrouiller par nous même sauf sur certains transferts mais avons finalement bénéficié d’une prise en charge avec chauffeur pour cette dernière semaine ainsi que de logements -qui à l’exception du bateau sur les backwaters- nous ont permis de recharger les batteries.

Changement de région, changement de décor. Après les couleurs ocres et rouges, après la terre brûlée par le soleil, nous arrivons dans un océan de verdure. Différents tons de vert, des palmiers, une végétation riche…. C’est zenifiant !

Inde, Kerala, de grands chemins

Après une circulation et des bruits de klaxons intense, après la conduite sportive du nord, nous retrouvons une conduite souple et cool. Le contraste est étonnant et fait du bien !

Arrivés à l’aéroport, nous avons été pris en charge par un charmant chauffeur (enfin pour Anne-Sophie) et …..vécu de grands moments de solitude en terme de communication avant de finir par rallier très tardivement notre hôtel situé à Cherai, sur la côte, à une trentaine de kilomètres de la ville.

Embouteillage, incompréhension entre français et kéralais sur notre programme, n’ayant pas d’interlocuteur parlant anglais, rencontre surprenante avec le relais de notre prestataire de Delhi sur un bord de route…. Après s’être mis d’accord sur notre roadbook et avoir obtenu pour le lendemain un chauffeur parlant anglais, nous nous sommes mis en route pour notre hôtel et n’y arriverons que très tardivement puisque même avec un GPS notre chauffeur était incapable de le trouver !

Ceci étant, Anne Sophie, après avoir fait une longue queue dans la foule amassée sur un bout de route vers l’hôtel a pu retirer de l’argent, enfin, vive le sud!
Les retraits sont bloqués à 2500 roupies, je vous laisse le soin de la conversion pour rire !

La pause sur Cherai avec petite ballade sur la plage durera finalement une belle journée, le temps de se reposer, de jouer en famille et de se baigner pour la première fois en Inde face aux canaux et aux rivières de ce beau pays.

Le lendemain nous repartons directement pour Munnar, station de montagne sise dans les plantations de thé avec un nouveau chauffeur, appliqué à l’égard des enfants et de la sécurité mais difficile à comprendre pour les parents (très fort accent et vocabulaire anglais encore plus limité que le nôtre!). La route dure une journée entre les deux villes le temps de rechercher des DAB disponibles (appelés ATM en Asie) ainsi que de faire les stops rituels. Je parle de ceux alimentaires et de ceux que décide le guide car il touche des commissions de la part des commerces visités…
La bataille durera toute la semaine avec notre chauffeur pour n’effectuer que les visites que nous souhaitons et non pas les siennes.

La communication avec le chauffeur quant à nos souhaits est plus difficile dans le sud, que dans le nord . Nous sommes à la croisée de différents états indiens comme le Kharnakata, le Kerala et le Tamil Nadu, certaines personnes parlent le Tamoul, d’autres non et les indiens entre eux ne se comprennent pas toujours non plus – ce qui, lâchement, me rassure. Je ne vous parlerai pas des communications en anglais au restaurant avec les accent franglais et keraglais qui tiennent du sketch à la Fernand Reynaud. Nous avons vécu de bons fous rires !

Inde, Munnar, plantations de thé, de grands chemins

Ne perdons pas le fil, je m’égare …

Munnar est une station de montagne bordée de plantations de thé magnifiques. La montagne, le vert, quel cadre reposant. Notre hôtel est super bien placé et nous sommes ravis de pouvoir nous reposer un peu quelques jours. Au programme, découverte de la région au rythme des enfants, dégustation de thé….

Nous y passerons quatre jours et pourrons profiter de la région en nous baladant relativement tranquillement dans une nature encore assez préservée comme dans le parc national d’Eravikulam ou bien en marchant le long du lac après le barrage d’Anayirangal.

Inde, Munnar,barrage d'Anayirangal, de grands chemins

Inde, Munnar, parc d'Eravikulam, de grands chemins

Nous arrivons à la fin de notre séjour, Swann est surexitée, nous avons prévu de passer 24h sur un house boat sur les Backwaters dans la région d’Allapey, à moins d’une journée de route. Nous dormirons en ville avant d’aller effectuer notre mini-croisière le lendemain.

Inde, Kerala, Backwaters, de grands chemins

On appelle Backwaters la série de lagunes et de lacs d'eau saumâtre parallèle à la mer d’Arabie, paysage typique du Kerala au sud de l'Inde.

Le réseau, constitué de quelque 1 500 kilomètres de canaux, tant naturels qu'artificiels s'étend sur pratiquement toute la longueur de la côte du Kerala, il est alimenté par une quarantaine de fleuves côtiers. Les lagunes ont été constituées par l'action des vagues et des courants côtiers créant une barrière d'îles basses aux embouchures des fleuves côtiers.

Le House boat est une longue embarcation traditionnelle. Nous arrivons sur la nôtre le matin et nous prélassons en rêvant, face au fleuve bordé de palmiers et d’habitats traditionnels… Oui enfin bon, il faut bien avouer que ce fut un peu intense pour Anne Sophie et moi. En effet, aucune des filles ne sait nager et, comme partout, elles sont très à l’aise sur le bateau. Elles veulent tout voir, courent un peu partout comme des enfants de leur âge!

Inde, Kerala, Backwaters, de grands chemins

Stop déjeuner sur le pont, préparé par nos deux marins qui forment l’équipage, pas mal du tout, puis nous repartons naviguer parmi les autres embarcations. La journée passe ainsi à ne rien faire que profiter du paysage…et surveiller les filles !

Swann saura, comme à chaque fois, séduire nos deux jeunes indiens et prendre les commandes du bateau sous leurs yeux amusés !

Nous reviendrons à bon port le lendemain après un bon petit déjeuner, afin de filer vers l’aéroport. Eh oui Bangkok nous attend…..