16 février 2017

De Jaïpur, la ville rose au Taj Mahal, suite et fin de notre périple au Rajasthan

Inde, Rajasthan, Jaipur, de grands chemins

La suite se déroule à Jaipur où nous arriverons pour passer trois nuits du 9 au 12 novembre. C’est une ville riche de monuments et d’histoire mais grande, assez nerveuse en terme de circulation comme Delhi et Agra et qui nous a semblé manquer de charme sauf sur certaines zones historiques. Nous avons séjourné au King Palace (encore un ! Eh oui,  on s’enrichit de jour en jour….) hôtel correct quoique dès fois bruyant lors de débarquement de contingents de touristes d’autres régions du pays. Vous avez déjà essayé de réagir quand tout le couloir bruisse à 11h du soir et que le personnel laisse faire! Une horde avait envahi l’hôtel, cherchant à se dispatcher dans leurs chambres. Hallucinant, on a cru qu’un marché était en train de s’installer dans le couloir !

La cité est fondée en 1727 et les travaux principaux — palais principaux, avenues et square central — dureront quatre ans. Située au pied des monts Ârâvalli, elle suit un plan en damier trois par trois et est entourée d’une muraille de 6 m de hauteur et de 4 m de large. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes encore assez bien conservées et visibles. La Jaipur originelle comportait de larges avenues de 34 m de large, le reste des rues composant le quadrillage ayant au moins 4 m de largeur. Les boutiques connaissent aussi une taille standardisée, une rigueur étonnante dans le chaos baroque qui règne dans la plupart des villes du sous-continent. On a du coup l’impression de voir des commerces sous des arcades en Europe, assez singulier. À l’origine, la ville n’était pas du rose uniforme qu’on lui connaît actuellement, mais offrait une large palette, principalement du gris avec des rehauts de blanc.
Cependant, en prévision de la visite du prince Albert, en 1876, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Depuis, elle conserve cet usage et est surnommée la ville rose.

L'observatoire astronomique de Jaipur, Yantra Mandir, a fait référence dans le mode entier depuis sa mise en service en 1726 jusqu’aux débuts des temps modernes. Nous n’avons pas pu le visiter le jour où nous sommes passés mais avons pu profiter de la visite du Royal Albert Hall, musée plein de charme situé dans un bâtiment de type néo colonial .

Inde, Rajasthan, Jaipur, Musée Royal Albert Hall, de grands chemins

Un peu lassés des temples( pauvres de nous, je sais...), nous avons profité de ballades à pied le soir pour aller observer le Jal Mahal ou palais sur l'eau qui prend de belles teintes au coucher du soleil.

Inde, Rajasthan, Jaipur, Jal Mahal, de grands chemins

Nous nous sommes rendus sur les lieux des forts d'Amber,  Nahargarh et  Jaigarh où se trouvent un énorme canon de 50 tonnes, le Jaivana.

Nous n'avons visité que le premier, magnifique. Amber est situé au débouché d'une gorge de montagne, dans laquelle se niche un lac. Le vieux palais a été commencé par Man Singh Ier. Le bâtiment principal est le Diwan-i-Khas construit par Mirza Râja.

Les visiteurs peuvent accéder au Fort d’Amber à pied, en automobile ou à dos d’éléphant. Ces énormes pachydermes qui prennent leur bain dans les eaux du lac sont harnachés d’une nacelle permettant à quatre personnes de faire l’ascension de la route escarpée jusqu’au pied de la citadelle, devant la grande porte d’accès, la Suraj Pol. Nous avons privilégié la marche au soleil avec les filles. Comme pour tous les forts du monde posés en hauteur, la grimpette au soleil avec des enfants en bas âge vaut son pesant de cacahuètes, ceci étant nos globe trotteuses en herbe sont plutôt volontaires et la montée se passera bien. En haut d’un grand escalier une porte nous conduira au Diwan-i-Am, la Salle d’Audience Publique, de forme rectangulaire, avec une double rangée de magnifiques piliers représentant une tête d’éléphant à leur sommet. Nous avons aussi été marqué par la décoration des salles du Jai Mandir avec ses mosaïques de verre coloré, les motifs floraux et géométriques typiques de l’architecture moghol. En se promenant sur les remparts du fort on découvrira en contre-bas le lac où se baignent les éléphants, la ville d’Amber et son magnifique temple hindou, et la ville de Jaipur à l’horizon.

Le fort d'Ambert a un charme fou et donne un aperçu saisissant de la petite muraille de Chine en miniature qui court sur les collines avoisinantes. Il est ceint de jardins et de zones d'ombres reposantes. Particularité notable, nous profiterons de rampes en pierre ou marbre permettant de circuler comme sur des accès pour personne à mobilité réduite- au lieu de prendre les escaliers- qui courent dans les tréfonds du palais et permettent de relier les différents niveaux.

Inde, Rajasthan, Jaipur, Fort d'Amber, de grands chemins

Nous n’avons pas pris le temps de nous faire un cinéma, l’âge de Maëlie étant incompatible avec la durée des productions de bollywood. Nous avons par contre effectué la visite du palais des vents ou Hawal Mahal que nous déconseillait notre chauffeur disant que seule la façade valait le coup. Que Nenni !

Construit en 1799, le palais des Vents n'est en réalité pas tant un palais qu'une façade, puisque l'édifice n'a quasiment pas d'épaisseur (enfin n’abusons pas, quelques mètres quand même). Il fut construit de telle sorte que le vent puisse y circuler. Le Hawal Mahal permettait aux femmes du harem d'observer la rue sans être vues. La façade présente d'innombrables niches, alvéoles et fenêtres en saillie. Il est assez intéressant de grimper pour découvrir les jeux de lumières et pouvoir voir sans êtres vu comme les femmes de l’époque.
Quelle finesse dans l’architecture, on dirait parfois de la dentelle,  le travail de taille de pierre est magnifique!

Inde, Rajasthan, Jaipur, Le Hawal Mahal, de grands chemins

Route au départ de Jaipur et nuit du 13 novembre sur Agra avant la visite du Taj Mahal.

Le voici cet ouvrage magique auquel nous pensons instantanément lorsque l’Inde est évoquée ! Anne Sophie ne voulait pas passer par l’Inde sans le visiter, sans le voir de ses propres yeux ! Il y a des endroits comme cela qui sont incontournables !

Il est là devant nous, devant nos yeux éblouis, majestueux, étincelant de blanc, à la mesure de ce que nous attendions.

Inde, Rajasthan, Agra, le Taj Mahal, de grands chemins

Quel bel hommage que ce mausolée de marbre blanc à son épouse....

Il fut construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam. Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur 14eme enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place à Burhanpur.

La construction du mausolée commence en 1631 et est achevée dans sa plus grande partie en 1648. Son époux, mort le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d'elle.

Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux islamiques, iraniens, ottomans et indiens.

Il n'y a finalement pas grand chose à visiter à l'intérieur mais l'ensemble et ses jardins sont somptueux.

Inde, Rajasthan, Agra, le Taj Mahal, jardin,  de grands chemins

Nous ne serons évidemment pas tout seul, ce qui joue toujours un peu sur les impressions laissées par un tel monument ! Ce dernier serait d’ailleurs le plus photographié au monde et vous êtes contrôlé et fouillé comme dans un aéroport avant de rentrer, de manière limite paranoïaque!

Nous sommes ensuite rentrés sur Delhi avant de nous envoler le lendemain pour Cochin, Kerala.