5 mai 2017

A la découverte du Chili!




Chili, Santiago, de grands chemins

L'Argentine m'avait fait tomber sous le charme de ce continent ensoleillé à l'accent chantant et aux paysages grandioses. Le Chili tiendra ses promesses!

Nous arrivons à  Santiago fatigués. Le décalage horaire avec la Nouvelle Zélande est énorme, le voyage a été très long. Nous avons dû faire une escale à Buenos Aires avant d'atterrir le lendemain au Chili.

Maelie n'est pas en forme, elle ne mange plus rien et nous fait des crises assez impressionnantes entre le cauchemar et la colère. La fièvre finit par monter et nous pousse à consulter dans la matinée à B Aires un médecin avant de prendre notre vol pour Santiago du Chili. Diagnostic: une angine.

Nous nous posons quelques jours sur Santiago et essayons de récupérer dans une charmante Backpacker,  le Happy Hostel vieil immeuble typique, haut de plafond avec jeux, piscine glacée... Nous en profiterons peu afin de s'occuper de la petiote dont l'état général ne s'améliore pas.
Nous ferons quand même un tour dans le quartier Moneda pour aller voir le palais où s'est déroulée la mort controversée d'Allende lors de la prise du pouvoir par Pinochet en 1973 ainsi qu'une visite au Cerro San Cristobal.


Chili, Santiago, Palais de la Moneda, de grands chemins



Nous y allons en métro et traversons une partie du très animé quartier Bellavista . Le quartier Bellavista situé près des universités semble être un des monuments de la vie nocturne de Santiago avec une profusion de bars, boîtes et restaurants hallucinante!

Il accueille aussi l'une des maisons de Pablo Neruda que nous n'aurons pas le temps de visiter.

Nous accédons ensuite à un ancien funiculaire pour gravir en douceur le Cerro San Cristobal.

En haut, la ville de Santiago s'offre à nous sous un léger voile avec en arrière fond les Andes.


Chili, Santiago, , de grands chemins


Puis nous louons une voiture pour rejoindre la région du Centre et la vallée de la Maule. Nous avons loué pour quelques jours une cabanas perdue au fin fond de la campagne au sein d'un centre équestre.
Le cadre est sublime, la campagne et ses Andes toujours présentes incitent à la farniente et à la rêverie...


Chili, vallée de la Maule, de grands chemins

Maelie ne récupère pas et ne mange toujours pas ....Nous décidons de reconsulter. Le papa de l'un des élèves est justement pédiatre et accepte de s'occuper de notre fille. Il détecte un problème respiratoire. Direction les urgences de Linares. Nous ne remercierons jamais assez notre hôte, Sandra pour nous avoir mis en contact avec le docteur Igor et pour s'être occupée de Swann toute la soirée et toute la nuit suivante. Merci à notre petite Swann d'être ce qu'elle est, une petite fille si sociable. Elle a tout de suite accepter d'aller rejoindre les enfants au cours d'équitation et passer la nuit dans cette gentille famille franco chilienne. Soulagement pour les parents de savoir leur fille aînée heureuse et entre de bonnes mains.

Nous sommes très vite pris en charge aux urgences par de très bons médecins. Diagnostic: pneumonie. Nous devons rester sur place une huitaine de jours, Maëlie étant en observation. Merci au Doctor Igor pour son aide, son diagnostic et son suivi. Nous sommes tombés sur de belles personnes.
Petite anecdote, comme le médecin de Buenos Aires, le docteur Igor me fera la bise à la fin de la consultation! Nous ne sommes pas vraiment habitués à cela en France, mais ici c'est partique courante!

Nous profiterons de ce temps pour admirer, avec un peu de nostalgie, ces montagnes dont l'accès nous est pour le moment interdit. Ici pas d'internet, juste les chevaux et la montagne. Samuel et Swann partiront toutefois sur la route du Paso Pehuenche, route qui traverse les Andes pour mener à la frontière argentine.

Chili, Paso Pehuenche, de grands chemins

Chili, Paso Pehuenche, de grands chemins


Nous irons également au lac de Colbun .


Chili, lac de Colbun, de grands chemins


Swann aura l'occasion  de monter plusieurs fois à cheval au centre de Sandra et profitera d'un véritable cours particulier avec son papa. Apprendre l'équitation aux pieds des Andes, le cadre est idéal et marquera les esprits de nos deux cavaliers en herbe.



Maëlie va mieux, on nous autorise à reprendre la route. Nous devrons juste réaliser un contrôle de santé sur Santiago, coup de chance dans notre malheur, l'oncle de notre hôte est chef de clinique... en pédiatrie. Nous pourrons donc obtenir une ordonnance pour passer des radios et  un examen de contrôle. Une journée dans les cliniques chiliennes éloignées les unes des autres que du bonheur!
Enfin bon, la pitchoun va mieux, nous pouvons aller où bon nous semble et sa pneumonie ne devrait pas laisser de séquelle.


Nous retournons sur Santiago où mon beau frère et ma belle sœur nous rejoignent pour 15 jours. Les filles sont surexitées, nous ravis de revoir la famille!

Avec Elodie et Romain, nous entreprenons de visiter différents quartiers de Santiago, Barrio Lastarria  avec ses jolies petites rues, se petits restaurants et son marché artisanal. Santagio centro, quartier des affaires.


Chili, Santiago, de grands chemins


Le Cerro San Cristobal, superbe parc tout en rochers et collines.

Le Centro Gabriela Mistral, centre culturel que nous pourrions comparer au Lieu Unique nantais en plus grand.


Valparaiso

Coup de cœur pour cette jolie ville colorée ....


Chili, Valparaiso, de grands chemins


Nous visiterons la maison de Pablo Neruda, la Sebastiana, qui offre une vue imprenable sur la ville et la baie...La visite est très intéressante, la maison superbe.

L'après midi nous visitons la ville avec un guide enthousiaste. En plus de nous raconter l'histoire de la ville, il nous initiera à l'art de la rue, nous apprenant à distinguer le graf, du tag et de la peinture murale. On ne peut visiter Valparaiso sans s'intéresser à  ces peintures.


Chili, Valparaiso, de grands chemins



C'est donc à travers un tour historique et artistique que nous découvrirons les Cerros Conception, Cerros Allegre et le quartier du port. Sans oublier le musée à ciel ouvert et une dégustation de Pisco ( alcool à base de raisin  un peu comme le muscat) pour se dire au revoir!



Chili, Valparaiso, de grands chemins


Chili, Valparaiso, de grands chemins


Nous remontons vers le nord, direction la Séréna.


Après un petit tour à Coquimbo, port de pêche, nous décidons d'aller à la rencontre des pinguouins à la Réserve naturelle Pinguino de Humboldt. Il s'agit d'une île mais malheureusement le vent souffle trop fort et il est impossible de  traverser la mer. Grosse déception pour ma petite belle sœur et Swann. Nous en profiterons tout de même pour nous ballader au bord de l'eau.

Chili, Réserve naturelle Pinguino de Humboldt, de grands chemins

Chili, Réserve naturelle Pinguino de Humboldt, de grands cheins

La seconde excursion que nous ferons nous emmènera dans la vallée de l'Elqui. Nous déjeunerons dans un charmant restaurant à Vicuna puis nous offrirons une petite ballade digestive dans la montagne alentours. Point de vue à 360° sur la vallée: les Andes,  cette montagne si aride s'offre à nous à perte de vue. Quelques vignes ajoutent une touche de vert.


Chili, Vallée d'Elqui, de grands chemins




Chili, Vallée d'Elqui, de grands chemins


Et oui car la vallée de l'Elqui  c'est aussi la vallée du Pisco! La visite d'une pisquera s'impose donc.Petite explication, photos et dégustation. Dommage que cet alcool soit si peu commercialisé en France, je pense qu'il se vendrait très bien . Il est à la fois doux comme le muscat mais avec un peu plus de caractère.

Chili, Vallée d'Elqui, de grands chemins

Nous reprenons un bus de nuit pour rejoindre San Pedro de Alcama.
Ce désert rocheux et aride n'a rien à voir avec notre découverte du Maroc. C'est splendide. Le désert a cette faculté de vous renvoyer à vous même avec cette sensation d'être perdu au bout du monde. Les couleurs sont magiques.

Nous visitons rapidement -le soir de notre arrivée- la vallée de la Luna et de la Muerte et écoutons la terre nous parler.

Chili, Vallée de la Muerte, de grands chemins


Lors de cette soirée, nous irons profiter d'un superbe panorama en haut du Mirador de la Cordillerade la Sal, apercevoir Las tres Marias


Et irons nous en mettre plein les yeux en admirant le coucher du soleil dans la vallée de la Luna.

Chili, San Pedro De Atamaca, vallée de la lune, de grands chemins

Levé matinal avant même le soleil pour aller à la rencontre des flamants roses au sein de l'immense Salar de Atacama, plus exactement au sein de la laguna Chaxa. Levé de soleil sur la lagune, la lumière est exceptionnelle, les flamants bien présents, le sel partout à perte de vue nous fait penser à la neige, l'eau de la lagune est étincelante. Un spectacle inoubliable pour petits et grands!


Chili, Laguna Chaxa, de grands chemins

Chili, Laguna Chaxa, de grands chemins


Après un bon café chaud, nous remontons dans le bus afin de monter en altitude.

Lagune Miscanti , Lagune Miniques,

Chili, Laguna Miscanti, de grands chemins


petites merveilles de la nature..... dominées par les sommets enneigés des volcans.... On aimerait bien y rester un peu plus longtemps....


Nous redescendons sur San Pedro en nous arrêtant visiter la charmante église en pierre volcanique de Tocoano. puis un peu plus loin l'église coloniale de Socaire. Cette église a la particularité de posséder un plafond en bois de cactus !

Que de merveilles....il est temps pour nous de continuer notre route vers le Pérou.

Nous nous arrêterons à Arica sur la côte, profiterons de son charme latino américain et de sa plage.


Chili, Arica, de grands chemins


La frontière avec le Pérou est à quelques kilomètres.....









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Merci pour votre commentaire nous y répondrons dès que nous aurons posé nos valises =)