20 septembre 2016

Baie de Somone, marché de M'Bour

Baie de la Somone, Sénégal, de grands chemins
La Somome … Dernier rendez vous avec le Sénégal.
Nous sommes sur la petite côte, la côte touristique, mais avons soigneusement éviter les "stations balnéaires ". De toute façon, étant hors saison nous ne verrons pas vraiment, et c’est tant mieux, cet aspect là. Les touristes ont repris le chemin du bureau, laissant les villageois au calme.

Nous avons choisi de louer une maison, notre premier Airbnb africain afin de nous reposer un  peu après la frénésie de Dakar et St Louis. Nous faisons alors la connaissance de  Fatou et de Mor qui feront tout pour rendre agréable et faciliter notre séjour. Cela nous fait tout de même un peu bizarre…

Ici tout respire la tranquillité, les petits garçons envahissent les rues avec leur ballon rond !

Les plages ont des aspects paradisiaques, mais selon les marées ressemblent parfois à des déchetteries !

Nous partons en pirogue découvrir la baie de la Somone. C’est splendide, nous retrouvons nos amis les pélicans, les aigrettes et autres oiseaux qui habitent la mangrove. Il est 17h, la lumière est magnifique. Derrière la baie, l’océan et ses vagues à faire pâlir les surfers. Image idillique !

Nous nous arrêterons faire un vœux sur un micro ilôt de terre, en accrochant délicatement un coquillage sur une branche d’un baobab nain. Le sel a stoppé sa croissance.

Swann séduira le guide et aura l’honneur de conduire sa pirogue afin de nous ramener à bon port !

M'Bour, Sénégal, de grands chemins

M'Bour, Sénégal, de grands chemins

Plus tard dans la semaine, nous demandons à accompagner Mor,  au marché de M’Bour pour aller chercher du poisson.

En effet nous avons demandé  à Fatou si elle pouvait nous concocter un de leur plat national !

Nous voilà donc de bon matin sur la route.

En arrivant, tous nos sens sont sollicités. Les rues grouillent de marchands de légumes et fruits. Plus bas nous découvrons le marché au poisson et ses odeurs, le chantier naval et ces si jolies pirogues sénégalaises aux mille couleurs !

Si la pêche est une affaire d’hommes, ce sont les femmes qui préparent les poissons . Swann est fascinée et n’arrive pas à les quitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Merci pour votre commentaire nous y répondrons dès que nous aurons posé nos valises =)